L'analyse technique en bourse

finance

Les analyses graphiques présentent l'inconvénient de ne pas quantifier les résultats. Une autre branche de l'analyse technique s'est récemment développée, l'analyse technique statistique (en opposition à graphique), qui génère des systèmes d'intervention automatique. Critiquée dans ces fondements, il faut toutefois reconnaître que dans certains domaines l'homme peut prévoir le futur, par exemple l'astronomie.

L'analyse technique se base sur cinq principes :
- le marché prend tout en compte (toute information nouvelle est déjà dans les cours)
- les cours suivent des tendances
- l'histoire a tendance à se répéter (étude de la psychologie humaine)
- les prix n'évoluent pas d'eux-mêmes, mais selon les principes d'accumulation-distribution et de relation entre les tendances.
L'analyste technique considère que le mouvement du marché anticipe les évènements et précède celui des séries économiques. C'est aussi la position du National Bureau of Economic Research (Insee américain). L'analyse technique permet de suivre la réalité même si elle est irrationnelle : elle suit les initiés, alors que les informations fondamentales ne prédiraient pas d'aller dans ce sens.

Les techniques sont très anciennes et éprouvées. Les scalpeurs restent sur le marché quelques minutes à peine. Tout comme la médecine, elle est plus proche de l'art que de la science. JJ. Murphy donne l'exemple de l'électrocardiogramme qui semblerait incompréhensible pour le profane mais est en réalité très riche. Il y a deux types de graphiques : en bâtons ou en continu. On peut citer les doubles sommets (annonce à 95% une tendance baissière), les triangles ascendants, les momentum et les oscillateurs, les moyennes mobiles et même l'analyse technique philosophique. Selon RN Elliott, l'analyse technique est régie par des lois universelles. Cette méthode est vanté' par le roi des analyses techniques, R. Prechter. Les nouvelles méthodes de l'analyse des séries temporelles et du filtrage numérique permettent de mieux quantifier les résultats, point faible de l'analyse technique.

 

Actualités
Actualités en temps réel

 

 

jouerenbourse.net - All rights reserved - Contact